top of page
> Liste de mes principales activités de recherche + CV complet sur Academia.edu

En le déliant de sa signification religieuse, on peut redéfinir philosophiquement le concept d'âme pour répondre aux défis actuels.

Telle est la proposition que j'ai soutenue au congrès scientifique « Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’écologie intégrale » dont l'objectif était d’analyser « de quelle manière l’urgence écologique, qui remet en cause le progrès scientifique, a un impact sur les questions sciences et foi aujourd’hui ». Le ncolloque s'est tenu à la mi-octobre 2024 à l’Université catholique de Lille.

J'étais invité à intervenir en tant que membre du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret) et président de la Diversité Spirituelle (DS).

(Article paru sur le site de la Diversité Spirituelle le 21 octobre 2024)

Dans un document transdisciplinaire publié par l’Unesco, le sociologue et philosophe Edgar Morin met en avant sept principes qu’il estime vitaux pour l’éducation du futur.

Un huitième savoir me paraît indispensable – préalable – pour les rendre universellement féconds, celui de la conscience elle-même.

Cet article est la traduction française de ma communication publiée le 4 septembre 2024 dans Adjuris, éditeur universitaire international, sous le titre « 7 skills +1 for the Survival of Humanity »

La philosophie radicale (PR), c’est la philosophie avant la philosophie. Avant toute philosophie. C’est le savoir initial, préalable à toute connaissance, à toute pensée qui se veut fondée sur le réel.
 

La PR propose une réflexion originale et cohérente sur la nature et les possibilités du "moi" humain, et sur son lien avec ce qui l'héberge et ce qui l'entoure.

 

Elle distingue notamment le je (la lumière de la conscience incarnée dans un corps particulier, autrement dit la volonté), l'ego (les caractéristiques psychologiques et biologiques du couple corps/esprit) et le moi, germe d'individualité qui résulte de l'alliance (plus ou moins consciente, plus ou moins réussie !) entre les deux.

La PR est
désormais exposée dans mon livre "VOIR LA CONSCIENCE – Philosophie Radicale, une science de la Liberté", paru en janvier 2024 chez L'Harmattan, collection Interfaces et Transdisciplinarités.

Conscience & liberté : entretien avec Jean-Luc M.Lagardette


L’inhumanité du monde n’est pas une fatalité : elle peut être déjouée par un usage créatif et fraternel de notre liberté illimitée.

Telle est en résumé la teneur de l’interview que la Diversité Spirituelle (la DS) a menée le 31 mai 2024 avec son président, Jean-Luc M. Lagardette, interrogé à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Voir la conscience, une science de la liberté » (L’Harmattan).

Cet livre interpelle car il bouleverse les visions traditionnelles de nous-même et du monde en s’interrogeant sur la nature de la conscience et la raison d’être de l’homme.

 

Dans cette 1ère vidéo, l’auteur revient sur la genèse des idées exposées dans son essai. Idées dégagées du plus profond de lui-même grâce à « la vision-même du voir de la conscience » et qui débouchent sur une théorie stimulante de la raison d’être de l’homme.

Cette théorie débouche aussi sur une nouvelle rationalité abordable par la transdisciplinarité et reconnaissant la valeur capitale de la subjectivité.

> Mes deux articles publiés sur le site du Centre international de recherches et d´études transdisciplinaires (Ciret, 2018) :

​

1.- Homme et Animal : une différence de degré ou de nature ?

​

2.- Homme et Animal : intelligence, pensée et conscience.

​

Pour faire un choix éclairé sur les faits et les situations que le journaliste lui décrit, le citoyen a besoin qu’on lui fournisse une information fiable, qui contient le plus haut degré de vérité possible. Nous allons voir que, contrairement à une idée répandue, cette notion de « vérité » ne doit pas être abandonnée. Elle doit simplement être revisitée à la lumière de l’épistémologie. C’est ce que nous proposons d’expliquer ici en vous présentant la démarche “véritale”, méthode qui se trouve au cœur de l’information responsable

S’il est un domaine auquel la logique du « tiers inclus » peut être propice, c’est bien celui des médias d’information. En effet, quoi de plus bénéfique, non seulement pour cette profession mais aussi pour la société toute entière, qu’une méthodologie permettant aux descriptions et explications journalistiques de progresser en vérité, justesse et équité  ?

​

la suite du colloque organisé à l´Unesco à Paris le 24 mars 2010 autour de l´héritage de Stéphane Lupasco, j´ai rédigé, sur la proposition du directeur du Centre international de recherches et d´études transdisciplinaires (Ciret), un texte d´application de la pensée du philosophe franco-roumain au journalisme.

​

> Article paru dans le Bulletin interactif n° 21 du Ciret (janvier 2011).

Mon intervention aux Ateliers sur la contradiction (ASLC) à l´École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, du 19 au 21 mars 2009 :

​

Comment concilier liberté humaine et déterminisme ?

​

> Intervention publiée dans les Actes des Ateliers sur la Presse de l’École Nationale supérieure des Mines.

​

​

Une  série de 22 articles vous propose une approche originale de la question des minorités spirituelles en France, loin des clichés véhiculés par le pouvoir, les médias et quelques lobbies intolérants. Lobbies de plus en plus nombreux infiltrés au cœur même de notre système institutionnel.

De même, un survol historique apporte des éclaircissements sur les raisons de la méfiance et de la peur qui caractérisent l'appréhension française de la diversité spirituelle.

​

bottom of page