Jean-Luc Martin-Lagardette
À PROPOS
Je suis journaliste, essayiste et artiste, né en 1950.
​
Originaire du Bourbonnais, j'effectue ses études à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et travaille comme reporter local à La Voix du Nord. Puis j'occupe la fonction de responsable de publications municipales en région parisienne, avant d’être recruté comme journaliste à La Gazette des communes (groupe Le Moniteur). Je participe ensuite à la création du magazine Décision Environnement et en deviens le rédacteur en chef. Je conçois également la lettre bimensuelle Mairies Vertes à destination des collectivités locales et territoriales, deux publications aujourd'hui disparues.
Parallèlement professeur de journalisme (Cned, Estacom, EMI-CFD Paris ), je rédige plusieurs ouvrages sur les pratiques journalistiques et bâtis un nouveau concept, celui de la Démarche Véritale, une méthode rigoureuse pour favoriser une information juste et responsable.
Après plusieurs années passées comme pigiste spécialisé en environnement et développement durable, je m’investis jusqu’à ma retraite dans une nouvelle entreprise : la création et l’animation du média en ligne, Ouvertures, le temps du citoyen, magazine d’actualités générales et alternatives (aujourd'hui inactif, mais toujours consultable).
En marge de mes activités professionnelles, j'œuvre pour l’instauration, en France, d’une instance d'autorégulation journalistique qui voit le jour, en 2019, sous le nom de Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
Je complète mes activités d’enseignement et de formation par des activités de recherche : épistémologie, éthique et déontologie journalistiques, philosophie, spiritualité.
Mes articles sont publiés dans des revues professionnelles ou « savantes », tels Les Cahiers du Journalisme ou Adjuris international academic publisher. Activités de recherche et CV complet consultable sur : https://independent.academia.edu/JeanLucMartinLagardette)
Je préside actuellement l’association « la Diversité Spirituelle » (site internet et chaîne YouTube éponymes).
Membre du Centre international de recherche et d’études transdisciplinaires (Ciret), je présente aujourd’hui mon livre : « Voir la Conscience – la philosophie radicale, une science de la liberté ». Dans cet essai philosophique, je propose une approche originale de la relation esprit/matière, faisant apparaître précisément en quoi nous sommes pleinement déterminés sous certains aspects et totalement libres, sous d’autres. L’ouvrage, préfacé par Florent Pasquier (Sorbonne université), président du Ciret, est publié chez l’Harmattan, coll. "Interfaces et transdisciplinarités", le 18 janvier 2024.
J'habite aujourd'hui à Rochefort-sur-Mer.