top of page

Les médias, qui n'ont plus l'ambition de «rechercher la vérité», sont le lieu de nombreuses dérives et manipulations non sanctionnées. Certains commencent à s'alarmer de la perte de crédibilité qui en résulte. Pourtant, bien peu est fait pour garantir la qualité de l'information délivrée au public.

Si nous devons, nous les citoyens, les inviter à plus de rigueur et de déontologie et à rendre publiquement des comptes sur leur fonctionnement, il ne faut pas non plus attendre, pour être bien informés, qu'ils aient enfin pris conscience de cette nécessité et décidé les réformes nécessaires. L'Internet, certainement plus libre et plus diversifié que les médias professionnels, est lui aussi le réceptacle du pire comme du meilleur.

Aujourd'hui, nul ne peut vous garantir une information exacte et juste. La solution ? Sachez décrypter les informations que vous recevez et habituez-vous à rechercher vous-même la vérité! Pas facile ? C'est pourtant indispensable si vous voulez éviter de vous faire manipuler.

Déjà auteur, notamment, d’un bon Guide de l'écriture journalistique (La Découverte) le journaliste français Jean-Luc Martin-Lagardette, dans cet opuscule, propose une solide réflexion sur une des notions centrales de son métier : l’objectivité. Tout en reconnaissant, comme bien d’autres avant lui, dont Pierre Bourgault, que la pure objectivité est une mission impossible pour l’humain, Martin-Lagardette insiste sur la nécessité de la considérer «comme horizon à atteindre».

Pour lui, «la recherche de la vérité est la condition d'une information digne de ce nom, crédible», et elle ne doit pas reposer seulement sur l’impartialité du journaliste, mais aussi sur le respect d’une méthode de travail, sur l’acceptation d’une surveillance (conseil de presse) et sur un débat public permanent, qui suppose une capacité d’autocritique. Belle leçon de journalisme, cet essai appelle les professionnels du métier et leurs lecteurs à de hautes exigences.

 

Ledevoir.com

MES LIVRES
bottom of page