Jean-Luc Martin-Lagardette
VOIR LA CONSCIENCE
Philosophie radicale, une science de la Liberté
Depuis une quarantaine d’années, une approche nouvelle, la transdisciplinarité, vise à réconcilier les différents savoirs qui, se spécialisant sans cesse, finissent par fragmenter la connaissance en de multiples voies, devenues étrangères les unes aux autres. Cette nouvelle épistémologie favorise le dialogue entre science, religion, art et culture et affronte avec confiance la complexité du monde.
Pour asseoir la pertinence de cette unité des savoirs, il fallait concevoir une base philosophique solide. L’auteur s’est attelé à cette tâche réputée ardue. Prolongeant la réflexion des philosophes des Lumières et de l’esprit, il tire également profit des plus récentes avancées en neurosciences. Son travail affronte le « problème difficile » : celui de la relation esprit/matière, ou, plus synthétiquement, sujet/objet.
Sa quête l’a conduit jusqu’au fond de sa propre conscience, jusqu’à en atteindre la lumineuse racine (d’où le terme de philosophie « radicale ») : la Liberté, qui est consubstantielle à celle de l’Esprit universel. Et donc inhérente à chacun.
Vers un droit de l'âme et des bioénergies du vivant
Pour la première fois, les droits de l'âme et des bioénergies du vivant commencent à être légalement définis, pour les personnes comme pour toutes les autres formes de vie. Au cœur de ces nouveaux enjeux juridiques, il y a la question de la souveraineté de chaque individu sur sa propre existence et de son rôle dans son environnement. Cet ouvrage s'inscrit donc dans un contexte de jurisprudence internationale qui a commencé à aborder l'existence évidemment très complexe des « droits sur l'âme ».
Il est aujourd'hui nécessaire de réguler les relations et les responsabilités entre les humains et la terre, la nature, les autres espèces et l'univers.
> Préface de J-L M-L
Les Droits de l´âme
Pour une reconnaissance politique de la transcendance
​
Soixante ans après les droits de l’homme, voici les droits de l’âme. La défense de la singuralité individuelle en tant que liberté solidaire
La thèse défendue ici est que l’âme, virtualité d’être, doit se voir accorder des droits, de véritables droits reconnus par la communauté nationale, sinon universelle. C’est le moyen de protéger ce que chacun de nous a de plus précieux : sa capacité à librement s’individualiser.
Evolution et finalité – Darwin, Monod, Dieu
L’analyse des ouvrages-références que sont L’Origine des espèces et La Descendance de l’homme, de Charles Darwin, et du Hasard et la nécessité, de Jacques Monod, permet de conclure nettement : rien ne prouve que le hasard a présidé à la naissance de l’univers et de l’homme et que ceux-ci n’ont pas de sens.
L'Amour n'attend pas
Un journaliste au temps du Verbe
Témoignage personnel sur « l'Evénement de Montfavet », enquête journalistique et historique du mouvement (Alliance universelle).
Le guide de l'écriture journalistique (7e édition)
L’écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur non-journaliste, qu'il soit permanent ou occasionnel, professionnel ou amateur. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d’exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l’information (titraille et illustration notamment).
La déontologie du métier est également traitée, l’auteur développant une analyse exigeante et réaliste du système actuel de l’information.
L'information responsable
Un défi démocratique
Comment se construit l'information journalisique ? Quel crédit lui accorder ? Dans quelles conditions les journalistes travaillent-ils à son élaboration ? Et quelle est la place laissée aux citoyens dans ce processus ?
Jean-Luc Martin-Lagardette nous offre de mieux comprendre les rouages de la profession de journaliste. Il propose également des mesures concrètes destinées à favoriser l’avènement d’un journalisme citoyen et d’une information responsable.
Décryptez l'Information
Pour ne plus vous laisser manipuler par les médias
Les médias, qui n'ont plus l'ambition de «rechercher la vérité», sont le lieu de nombreuses dérives et manipulations non sanctionnées. Aujourd'hui, nul ne peut vous garantir une information exacte et juste. La solution? Sachez décrypter les informations que vous recevez et habituez-vous à rechercher vous-même la vérité! Pas facile? C'est pourtant indispensable si vous voulez éviter de vous faire manipuler. Ce livre est précisément conçu pour vous y aider.
Ce guide pratique balaie l’essentiel des thèmes nécessaires à une appréhension globale et concrète de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Il rassemble les principales références réglementaires régissant les différentes étapes de cette gestion.
Il s’adresse autant aux professionnels qu’à toute personne intéressée ou impliquée par tout ce qui touche à l’eau et à l’assainissement en France.
Ce drame, inspiré d’une histoire vraie, met en scène un jeune couple déchiré entre les exigences de sa conscience et les pressions de l’employeur du mari, en l’occurrence l’État soviétique dans les années 70.
Vrai comme l'info
Méthode pour une presse citoyenne
Une réflexion, une méthode et des principes pour une information fiable et responsable, à l'intention tant des médias que des "consommateurs "d'information.