top of page

 

 

Dans cet ouvrage, je donne des clés pour mieux comprendre les rouages de la profession de journaliste.

 

Je propose plusieurs tableaux de synthèse, comme celui qui affiche les éléments-clés permettant de distinguer l'information de la communication.

 

Je suggère également des mesures concrètes destinées à favoriser l’avènement d’un journalisme citoyen et d’une information responsable, notamment la création d'un Conseil de presse et une optimisation du droit de réponse. Ces mesures permettraient de rendre à la presse une crédibilité aujourd’hui chancelante et de légitimer le rôle capital qu’elle joue au sein de la société démocratique.

« Un journal, c’est de la publicité avec quelques articles autour ». Cette définition de haut vol s’applique chaque jour davantage, non seulement aux nouveaux quotidiens de la presse gratuite qui ont envahi la Suisse romande, mais aussi à d’autres titres payants en mal d’inspiration. Info-spectacle, info-divertissement… tout est mis en œuvre pour que nos cerveaux ramollis soient mis en condition, prêts à absorber des messages publicitaires. Si le lecteur n’y prend garde, il risque d’avoir du mal à trouver à l’avenir des journaux suisses qui lui parlent encore de sujets en relation avec sa vie quotidienne. C’est pour décrire les conditions qui permettraient de rapprocher les journalistes et les lecteurs autour des notions de citoyenneté que le spécialiste français des médias Jean-Luc Martin-Lagardette vient de publier un ouvrage : L’information responsable. Un défi démocratique.

Gilles Labarthe, Datas

MES LIVRES
bottom of page